Lors de la conclusion d’un contrat de prêt immobilier, des frais sont appliqués à chaque mensualité. Bien que ces prélèvements semblent menus, ils deviennent conséquents au final. Afin de réduire le montant de ces frais et bénéficier d’un prêt immobilier économique, il existe certaines astuces efficaces. Le choix des méthodes dépend de la situation de l’emprunteur.
Le principe du prêt immobilier
Le prêt immobilier est un contrat par lequel un emprunteur s’engage à rembourser une somme octroyée par le prêteur, l’établissement financier. Ce crédit est affecté à l’achat d’un bien immobilier : maison ou terrain. Son remboursement se fait mensuellement et à chaque versement des frais sont prélevés. Il s’agit de l’intérêt que perçoit la banque pour se rémunérer, mais aussi des frais d’assurance et d’autres frais annexes.
Chaque banque est libre de définir le taux d’intérêt qui s’applique sur leurs contrats. Toutefois, le client peut négocier ce taux en fonction de sa situation. Le crédit immobilier est un contrat pouvant durer entre 5 et 25 ans. L’impact financier de cet engagement s’inscrit dans le temps. C’est la raison pour laquelle réduire au maximum les frais engagés est nécessaire pour faire des économies et permettre au foyer de disposer d’un reste à vivre suffisant tous les mois.
Les méthodes de réduction des coûts avant le choix de la banque
Simuler son crédit en utilisant un comparateur de prêts immobilier s’avère nécessaire avant de choisir un contrat. Ce site regroupe les établissements bancaires proposant ce type de crédit et leurs offres respectives. En renseignant les caractéristiques de son prêt, le site filtre les propositions et affiche celles qui se rapprochent le plus des besoins de l’internaute. Ce dernier contactera librement la banque qui répond à ses attentes.
Avant de signer un contrat de prêt, il est possible d’éviter quelques coûts qui gonflent le prix du crédit immobilier. Bien que leur intervention soit utile, les intermédiaires sont des professionnels qui se rémunèrent en commissions. Le montant de cette rémunération est en fonction de la valeur du bien vendu. Ainsi, plus il est cher, plus la commission sera élevée. Les agences immobilières et autres intermédiaires immobiliers sont libres de définir leurs commissions.
Les astuces pour réduire les frais après le choix de l’établissement financier
Une fois que l’emprunteur a choisi l’établissement bancaire selon le site comparateur-credits-immobilier-fr.com, il peut effectuer certaines opérations pour réduire le coût du prêt. La première chose à faire est de négocier les frais de dossier. Valant entre 100 et 1 000 euros, réduire ce montant permet de faire des économies dès le départ. L’emprunteur choisira son assurance ; ainsi, il peut comparer les assurances prêteur et opter pour la moins chère.
Disposer d’un dossier irréprochable constitue un argument de poids pour négocier les frais de son crédit immobilier. L’absence de découvert bancaire depuis les 3 mois précédant la demande de prêt et une gestion impeccable de la trésorerie constitue des arguments de poids pour une négociation efficace.
Le choix des techniques pour réduire le coût du crédit immobilier dépend de chaque souscripteur. L’important est de trouver les arguments nécessaires pour convaincre le banquier.
Ajouter un commentaire