financer l’achat d’une maison

Comment financer l’achat d’une maison ?

L’achat d’une maison est l’un plus important investissement personnel qu’on puisse faire. À moins que vous n’ayez déjà réuni toute la somme nécessaire pour acheter une maison, vous devrez emprunter une somme d’argent substantielle pour l’achat. Voici les éléments à considérer pour réunir l’argent nécessaire à votre acquisition immobilière.

Prêt immobilier

La plupart des acheteurs devront conclure un prêt à long terme sous forme d’hypothèque qui peut être obtenue principalement par le biais de sociétés de crédit immobilier et de banques. Il existe un très large choix de prêts immobiliers et le marché est très compétitif. Bien que vous puissiez choisir de faire toutes les recherches vous-même, le mieux est de recourir à un courtier immobilier.

Courtier immobilier

Il existe des courtiers immobiliers qui représentent exclusivement une institution particulière et des courtiers indépendants qui sont libres de leur choix. La plupart des banques et des sociétés de crédit immobilier ont leur propre conseiller, mais certains peuvent avoir des accords-cadres. De nombreux agents immobiliers peuvent recommander un conseiller financier.

Déterminer combien votre capacité d’emprunt

Il existe de nombreux facteurs qui influenceront le montant que vous pouvez emprunter et bien qu’il existe un grand nombre de simulateurs en ligne, ils donnent rarement une réponse absolue à la question. Tout dépend de votre situation personnelle et de la propriété que vous souhaitez acheter. À titre indicatif, pensez à un emprunt maximal d’environ quatre fois votre salaire annuel. Il est important de souligner qu’il s’agit d’un calcul de base très général et vous ne devriez pas être surpris si le montant réel est différent.