investir en unité de compte

L’intérêt d’investir en unité de compte

Quand on souscrit à une assurance-vie, chaque versement est destiné pour un ou plusieurs supports. Dans ce contexte, il faut décider sur quoi investir son argent. Soit dans les unités de compte, soit dans les fonds euros. Mais alors, pourquoi investir en unité de compte ? Lisez la suite pour voir l’intérêt d’investir dans ce support.

Unité de compte : son principal avantage

Tout d’abord, les unités de compte sont des contrats en assurance-vie. L’avantage principal des contrats en unités de compte dans ce qu’ils proposent. En effet, ils proposent une grande diversité de placements. De plus, ils autorisent des moyens d’investissement variés pour les investisseurs cherchant des performances.

Toutefois, ces investisseurs doivent prendre certains risques pouvant être élevés. D’ailleurs, cliquez ici pour en savoir plus concernant ces risques. Néanmoins, à l’aide des arbitrages, le souscripteur a la possibilité de faire évoluer la répartition de son investissement. Selon son profil d’investisseur et ses objectifs, il peut le répartir sur les différentes unités de compte.

Bien évidemment, ceci est à l’opposé des contrats monosupports en euros. Ces derniers n’offrent qu’un seul et unique support d’investissement garanti par l’assureur. En plus, ils ne permettent en aucun cas la diversification de l’épargne.

Obtenir de meilleurs rendements

Par ailleurs, investir en unité de compte permet aussi de trouver des rendements plus facilement. Cela n’est pas le cas avec des fonds euros sécurisés. Certes, les fonds euros ont servi des taux d’intérêt généreux dix ans passés, mais ces dernières années leur rendement a fortement baissé.

De ce fait, afin de fructifier le capital mis sur l’assurance-vie, le meilleur choix est de placer une partie de l’épargne sur des unités de compte. D’ailleurs, il existe plusieurs contrats qui proposent une gamme plus ou moins étendue d’unités de compte. Cela permet d’accéder à la diversification par des actions ou par l’immobilier.

Ceci est dans le but d’obtenir de meilleurs rendements à long terme. Ces dernières années, les versements effectués présentent une progression de la proportion des unités de compte. Et plusieurs épargnants ont commencé à se tourner vers les unités de compte pour faire face à la baisse de rendement de leurs fonds en euros.

Investir en unité de compte pour diversifier le patrimoine

En plus de tous ces avantages, il faut savoir qu’il existe de nombreuses unités de compte permettant d’investir sur des supports différents. En effet, chaque contrat d’assurance-vie offre l’accès à une multitude d’unités de compte. Il faut savoir qu’en matière d’épargne, la diversification est indéniablement le plus essentiel.

De ce fait, si le capital le permet, il est primordial de diversifier les portefeuilles. Pour ce faire, il est intéressant d’investir dans les unités de compte de nature différente. On peut par exemple, investir dans l’immobilier, des actions ou encore des obligations. Bien évidemment, il y en a beaucoup d’autres.

De même, pour un investissement en bourse, il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier. Effectivement, il faut investir dans des secteurs économiques diversifiés tels que l’industrie et la technologie. Et surtout, investir également dans des zones géographiques différentes comme l’Afrique, l’Europe, l’Asie, etc.