Investir en immobilier

Investissement immobilier : Comment réussir ?

Acheter et posséder un bien immobilier est une stratégie d’investissement qui peut être à la fois judicieux et lucratif. Contrairement aux investisseurs en actions et en obligations, les futurs propriétaires immobiliers peuvent utiliser l’ effet de levier pour acheter une propriété en payant une partie du coût total à l’avance, puis en remboursant le solde, plus les intérêts plus tard.

Contracter un prêt au bon moment

Alors qu’une hypothèque traditionnelle nécessite généralement un acompte de 20% à 25%, dans certains cas, un acompte de 5% suffit pour acheter une propriété entière. Cette capacité à contrôler l’actif au moment de la signature des papiers encourage à la fois les investisseurs immobiliers et les propriétaires, qui peuvent, à leur tour, contracter des hypothèques de second rang sur leurs maisons afin de verser des acomptes sur des propriétés supplémentaires.

Bon choix du bien immobilier et calendrier d’investissement

Pour un investissement immobilier réussi, il est plus important de connaître le marché local. Une bonne règle d’or pour réussir est également d’éviter les marchés très chauds. Certains investisseurs immobiliers peuvent se vanter de l’appréciation de leurs propriétés ou de la hausse des taux, mais vous risquez d’acheter en dessus du marché et de perdre votre argent.

Les marchés immobiliers évoluent par cycles en raison de la recherche de profits économiques, et chaque marché se trouve à une phase légèrement différente de son cycle immobilier. Vous devez trouver des marchés en phase d’expansion où les ventes et les prix augmentent, l’abordabilité est excellente, la construction est faible et l’investissement en capital augmente.