Idéa Pierre ou comment savoir gérer ses investissements immobiliers !

L’investissement immobilier est un des placements préférés des Français, car il figure parmi les plus fiables. En effet, il ne subit pas trop l’effet de la fluctuation malgré l’évolution constante du marché. Pour garantir le rendement de ce placement, une bonne gestion s’impose.

Des objectifs bien définis

Pour un investissement efficace, vous devez bien définir vos objectifs et la manière d’y arriver. Il est essentiel que vous connaissiez la raison pour laquelle vous avez opté pour ce placement et non un autre, qu’attendez-vous de votre investissement. Ces questions vous amèneront à établir les actions à mettre en place.

Le choix du secteur d’investissement

Pour assurer le rendement de votre placement, veillez à ce que le bien que vous allez mettre en location se trouve dans une zone caractérisée par l’accroissement continu de la population, bien desservie par les transports en commun et proche de toutes les commodités. Alors, vous pouvez le louer à une famille ou en colocation à des étudiants.

L’achat d’un logement est un investissement

Pour sélectionner le bien à acheter, ne faites pas intervenir votre affect pour ne pas vous égarer face à votre objectif qu’est la recherche d’investissement rentable. Il est impératif que le bien intéresse de nombreux futurs locataires. En ce sens, gardez-vous de faire l’acquisition d’un bien se trouvant dans une zone sinistrée sous prétexte que celui-ci est proposé à bas prix. Avant de conclure la vente, vous constatez par vous-même que le bien se situe dans un bel emplacement et proche de toutes les commodités.

La qualité et la durabilité du logement

L’acquisition d’un bien immobilier constitue toujours un investissement durable dans le temps même si celui-ci n’est pas destiné à être mis en location. Il est de mise que cette durabilité soit la plus longue possible et que le bien requiert le moins de contraintes et de frais. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’opter pour un immobilier neuf, parce que la qualité de la construction et des matériaux utilisés est plus correcte que celle d’un immobilier ancien. Ces nouveaux matériaux sont de surcroit plus économes en énergie. Dans la plupart des cas, un nouveau logement a plus de cotes auprès des locataires potentiels. La qualité et la durabilité du bien immobilier assurent la pérennité de vos revenus locatifs, car un locataire satisfait du bien qu’il loue ne partira pas.

Trouver le bon promoteur et le bon locataire

Lorsque vous prévoyez d’acheter un bien immobilier, vérifiez la notoriété du promoteur, menez votre petite enquête pour savoir s’il respecte bien les normes en vigueur et le taux de mixité des résidences : 1/3 des logements proposés à l’investissement, 1/3 en résidences principales et 1/3 en logements sociaux. Pour ne pas perdre d’argent, il est également indispensable de limiter les risques d’impayé et de s’assurer avec un maximum de garanties. Vous avez la possibilité de demander une caution solidaire et en cas de colocation, une caution pour la totalité du loyer à chacun des colocataires.

Des risques d’impayé limités

Il est également suggéré de souscrire à une garantie locative. Vous avez le choix entre l’habituelle assurance loyers impayés ou la nouvelle garantie universelle des risques locatifs pouvant couvrir jusqu’à 70 000 euros par logement et jusqu’à 7 700 euros pour les détériorations.

Une fiscalité optimisée

Investir dans l’immobilier locatif peut aussi vous permettre de réduire votre facture fiscale et transformer cette réduction d’impôt en patrimoine sur le long terme. Dans cette optique, de nombreux dispositifs sont à votre disposition. Ils ont chacun leurs spécificités. Pour trouver celui qui répond le plus à vos attentes, il est recommandé de vous faire accompagner par des spécialistes de la défiscalisation. En effet, votre profil et vos objectifs doivent être étudiés minutieusement pour choisir le type de défiscalisation adéquat.

Une gestion locative dans les normes

La gestion locative requiert du savoir-faire et de l’expertise. Il est mieux de l’attribuer à des spécialistes qui connaissent bien le rouage du métier comme les notaires, les syndics ou les agences immobilières. Ils vous accompagnent dans toutes les démarches et se chargeront de tous les recouvrements.